Evaluation d’entreprise

FINEA, cabinet d’expertise comptable, a développé au cours de ses dernières années une véritable expertise dans le domaine de l’évaluation d’entreprises et de fonds de commerce.

Le but de nos travaux consiste à définir le « bon prix », le prix auquel une transaction devrait se conclure dans des conditions normales.

Dans le contexte économique actuel, nous constatons que les rapprochements d’entreprises, les reprises, les restructurations sont de plus en plus fréquents. Dans tous les cas, les démarches engagées par FINEA sont adaptées au contexte et aux objectifs d’évaluation, mais aussi à la taille de l’entreprise.

La difficulté consiste donc a fournir une valeur juste et admissible par l’administration.

Selon la jurisprudence de la Cour de cassation, la valeur vénale est celle qu’aurait entraîné le jeu normal de l’offre et de la demande dans un marché réel. Ainsi, l’administration se doit de chercher une valeur vénale, c’est-à-dire une valeur de transmission.

Il n’existe pas de valeur fiscale ni de méthodes administratives d’évaluation des entreprises: la valeur de l’entreprise s’obtient par l’utilisation de méthodes de calcul et par l’analyse des spécificités de l’entreprise et de son marché.

Il existe néanmoins deux grandes approches de la valeur d’une entreprise :

  • une approche patrimoniale qui vise à cerner et valoriser le patrimoine de l’entreprise
  • une approche fondée sur la rentabilité dégagée par l’entreprise et qui fait appel à différents flux financiers ou économiques

Entre ces deux modèles, la méthode de la survaleur ou Goodwill emprunte aux deux approches.

paye
expertise
conseil

Je travaille depuis près d’une dizaine d’années avec le Cabinet FINEA.

Ayant commencé ma carrière dans le plus important Cabinet d’Avocats français, il m’aura fallu près de dix années pour trouver, sur la région parisienne, un cabinet d’expertise comptable digne des plus grands : disponibilité, compétence des équipes, tarification juste et parfaite, telles sont les qualités du Cabinet FINEA. Compte tenu du sérieux du Cabinet FINEA, je n’hésite pas à le recommander auprès de ma clientèle.

damien-mary
Damien MARY

Besoin d'évaluer votre entreprise ?